Tout savoir sur le P&L (ou Profit and Loss) 您所在的位置:网站首页 profit and loss account 怎么记 Tout savoir sur le P&L (ou Profit and Loss)

Tout savoir sur le P&L (ou Profit and Loss)

#Tout savoir sur le P&L (ou Profit and Loss) | 来源: 网络整理| 查看: 265

Pour une gestion efficace de votre entreprise, il est primordial de savoir mettre en évidence la relation entre les revenus que vous générez et vos dépenses. Afin d’avoir une plus grande visibilité, le tableau annuel de Profit & Loss, ou compte de résultat, va mettre en lumière les indicateurs clés à prendre en compte. Encore faut-il savoir le réaliser et surtout le décrypter. Cet article a été créé pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le compte P&L. Comptabilité, lecture, interprétation, ou encore réalisation du P&L sont ici déchiffrés pour vous permettre de gagner en rapidité.

Qu'est-ce qu'un P&L en finance ? Définition Le P&L en français (pertes et profits)

Tiré de l’anglais “Profit & Loss account”, le compte de pertes et profits ou plus couramment appelé compte de résultat est une synthèse montrant le résultat global d’une entreprise.

Qu'est-ce qu'un PnL en entreprise ?

Présenté sous forme de tableau, il englobe la totalité des charges et des revenus engagés par une entreprise au cours d’un exercice comptable (c'est-à-dire une année, sauf variations). À la fin de celui-ci, le Profit & Loss est un document exigé par le tribunal de commerce.

Le P&L est une modélisation qui permet de calculer le flux de trésorerie et d'appréhender la situation réelle de l’entreprise. Différent du compte d’exploitation qui retient uniquement les charges et les profits correspondant à l’exercice, et du compte de résultat prévisionnel, le Profit &Loss est un outil important qui permet d’améliorer la situation financière de son entreprise.

Le P&L s’étend également au domaine du trading en décrivant les gains et les pertes et en aidant le trader à effectuer les meilleurs choix. Il est aussi utilisé en modélisation de projet afin de calculer la rentabilité de celui-ci.

Connaissez-vous tous les tenants et aboutissants de la gestion de trésorerie ? Besoin d’une remise à niveau en gestion de trésorerie ? Découvrez Cash Academy, une formation 100 % gratuite ! CTA blog  1

Que représente le “profit” dans le P&L ? Produits financiers

Cette catégorie regroupe l’ensemble des bénéfices et pertes concernant la gestion de l’entreprise. On y trouvera donc les dividendes, les gains de change, les créances ainsi que les escomptes.

Produits d’exploitation

Le produit d’exploitation comprend la valeur totale des biens et des services produits pendant un exercice comptable. Ici apparaîtront entre autres : le chiffre d’affaires, la reprise des amortissements et les subventions d’exploitations.

Produits exceptionnels

Il s’agira ici de tout ce qui concerne : les dégrèvements d’impôts, l’encaissement des pénalités, les cessions d’éléments immobilisés, etc.

Les “loss” dans le Profit and Loss Charges d’exploitation

Ce sont l’ensemble des charges liées à l’exploitation de l’entreprise. Il faudra donc y inclure les coûts d’exploitation qui peuvent être : les achats (matières premières, marchandises, etc.) ; les salaires bruts et les charges sociales ; les frais annexes (locaux, eau, électricité, communication, etc.).

Charges financières

Ces charges regroupent tout ce qui concerne le domaine financier de votre entreprise comme : les escomptes sur paiement, les frais liés à l’endettement, etc.

À quoi sert le P&L (ou PnL) ?

Le Profit & Loss est un état financier qui permet de mesurer la performance économique d’une entreprise, d’un trader ou d’une équipe sur une période donnée. Calculé et mis à jour régulièrement, il donne un aperçu approfondi de la performance financière.

Il est très important de pouvoir comparer les états de résultat au cours des différentes périodes comptables, car ils mettent en avant les modifications éventuelles. Le P&L va pouvoir signaler tout changement dans les coûts d’exploitation, les dépenses, les revenus et les bénéfices nets. Il vous permettra d’apprécier la rentabilité financière et à avoir un état précis et fiable vous aidant à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Comment calculer le P&L ? Exemple

Le P&L est constitué de 4 grands blocs comptables :

Le résultat d’exploitation = produit d’exploitation - charges d’exploitation Ce résultat tient uniquement compte des activités normales réalisées par l’entreprise.

Le résultat financier = produits financiers - charges financières Celui- ci dépend de la politique de financement de l’entreprise.

Le résultat exceptionnel = produits exceptionnels - charges exceptionnelles Ce résultat prend en compte les éléments inhabituels et variables pour l’entreprise qui les distinguent des activités normales (d’exploitation).

Le résultat net comptable = résultat financier + résultat d’exploitation + résultat exceptionnel - impôt sur les bénéfices - participation des salariés Il s’agit là du résultat final, tenant compte des 3 résultats précédents, après déduction des impôts sur les bénéfices et de la participation des salariés.

Téléchargez gratuitement votre template de bilan fonctionnel : CTA-blog-bilan-fonctionnel

Comment lire et comprendre un compte de résultat ?

Le compte de résultat se présente sous forme de tableau en liste. Sa constitution est assez simple, mais il convient de savoir bien interpréter le résultat du P&L. Les indications qui doivent être étudiées avec minutie sont le résultat d’exploitation, le résultat exceptionnel et le chiffre d’affaires.

Le résultat d’exploitation va vous renseigner de manière précise sur le caractère rentable ou non de votre activité. Les charges d’exploitation vont vous indiquer s’il y a des dérapages concernant les frais généraux de fonctionnement, la consommation de matières premières, ou encore les salaires et les charges. La variation du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre doit aussi être étudiée à la loupe.

À partir de votre compte de revenus, vous pourrez alors déterminer votre seuil de rentabilité (SR). Cela vous permettra de connaître le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour avoir un résultat nul. Votre capacité d’autofinancement est aussi un indicateur clé du P&L, en reflétant l’état du flux de trésorerie de votre activité.

Qui a besoin du P&L ? Chef d’entreprise

L’analyse du P&L doit pouvoir être faite par tout chef d’entreprise ou dirigeant de société. Il est nécessaire de pouvoir observer à quel endroit se font les dépenses principales de l’entreprise. Cela permet d’observer la bonne répartition des ressources produites par l’entreprise. Il faut notamment savoir garder un œil sur les salaires et les charges, les impôts et taxes, ainsi que les événements exceptionnels.

Repreneur d’activité

Le Profit & Loss est une source d’informations déterminantes en cas de reprise d’une activité. Les indications sur le résultat sont précieuses et permettent à un repreneur d’avoir une idée précise sur le caractère rentable ou non d’une entreprise. Le compte de résultat est un document qui sera exigé par l’expert-comptable dans le cas de son accompagnement à la reprise d’activité.

Trader

La gestion du risque est l’un des aspects les plus importants du métier de trader. Le compte de résultat permettra au trader de réaliser de bonnes analyses techniques et d’avoir une stratégie risk/reward gagnant. Le P&L va lui permettre de mieux gérer ses trades en ayant les meilleurs outils de suivi à sa disposition.

Agicap, l’outil complémentaire au P&L pour piloter votre rentabilité

En tant que solution de gestion de votre trésorerie, Agicap est votre partenaire pour visualiser en temps réel l’état de vos résultats et de vos charges. Notre application vous facilitera grandement la tâche lorsque vous devrez mettre en place votre P&L grâce à ses fonctions d’automatisation. Vous aurez alors les moyens de fluidifier votre gestion comptable et financière et de mieux traiter vos flux de liquidités. Contactez Agicap pour un essai gratuit de notre solution de planification de trésorerie.

Tester Agicap gratuitement


【本文地址】

公司简介

联系我们

今日新闻

    推荐新闻

    专题文章
      CopyRight 2018-2019 实验室设备网 版权所有